Façonner des ondes optiques grâce à la chaleur - Publication juillet 2019

En modifiant l’indice optique, un gradient de température dévie la lumière : c’est ce qui induit les mirages au-dessus d’un sol chauffé. A l’échelle du micromètre, deux équipes de l’ICFO à Barcelone et de Sorbonne Université - Institut de la Vision ont montré dans un article publié par Nature Photonics (juillet 2019) que des résistances optimisées pouvaient chauffer la matière pour y produire des lentilles, ou des composants optiques plus complexes.

Peu coûteuses, facilement intégrables dans des systèmes compacts (téléphones, endoscopes…) et pilotées électriquement, ces lentilles intelligentes ajustables ou Smartlenses peuvent être assemblées en matrices, afin par exemple de refocaliser des régions choisies d’une image.

Manipulation de fronts d’onde optiques à l’aide de microrésistances chauffantes  optimisées (crédit : Clément Molinier - Institut de la Vision)

Pour en savoir plus

- Source: P. Berto, L. Philippet, J. Osmond, C. F Liu, A. Afridi, M. Montagut Marques, B. Molero Agudo, G. Tessier, R. Quidant, Tunable and free-form planar optics, Nature Photonics 13649–656 (2019).

L'article fait la couverture de la revue Nature Photonics de septembre, et est accompagné d'un commentaire "News and Views": 23 August 2019 - Free-form micro-optical elements heat up

Gilles TESSIER, co-signataire de l'article, est enseignant-chercheur à l'UFR de physique de Sorbonne Université.

- Presse scientifique :

Shaping light with a Smartlens

A team of researchers reports on a dynamically tuneable lens capable of achieving almost any complex optical function.

- "3D microscopy” group" (Sorbonne Université - Institut de la Vision, Paris) led by G. TESSIER.

30/08/19