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UFR DE PHYSIQUE
UFR 925

Alexander Rudolph: expérience de l'apprentissage interactif

Tout droit venu de l’espace – sa discipline est l’astrophysique – Alexander Rudolph est cet enseignant-chercheur, soucieux de transmettre le savoir de la meilleure façon possible, au-delà des frontières. Cet américain, rompu aux systèmes universitaires, a tenté voici plusieurs années l’expérience de l’interactive learning, ou en français dans le texte, de l’apprentissage interactif. Il est venu passer plusieurs mois à Paris durant ce second semestre pour faire bénéficier les enseignants de l’UPMC de son expérience.

 

Retour sur un projet qui touche à son dénouement:

 

Vous êtes invité par notre université pour initier plusieurs enseignants-chercheurs intéressés – de l’UFR de physique en particulier - à cette méthode fort différente de celle que nous avons l’habitude de pratiquer en France dans nos cours magistraux. En quoi consiste cette pédagogie ?

Durant une séance en amphithéâtre, l’enseignant propose à ses étudiants, via un vidéoprojecteur, un questionnaire de type QCM après chaque séquence de cours d'environ 15 à 30 minutes. Les élèves disposent de leur côté d’un boîtier de type "télécommande", qu’ils activent individuellement pour donner leur réponse. Les statistiques des réponses s’affichent sur l'ordinateur de l'enseignant. Un temps est alors offert aux étudiants pour échanger entre eux, deux par deux, sur les motivations de leur choix pour telle ou telle réponse. Ils votent à nouveau et on constate en général une nette évolution des statistiques. Selon les cas, l'enseignant peut être amené à demander aux étudiants d'expliquer à l'auditoire le raisonnement qui les a amené à choisir leur réponse, ou à reprendre le cours.

 

Cette méthode est déjà pratiquée aux Etats-Unis, au Japon et en Irlande dans les universités et dans certaines écoles élémentaires. Pensez vous que dans nos universités, elle puisse modifier notablement l'apprentissage des étudiants et contribuer à réduire l'échec ?

Lorsque les étudiants valident définitivement leur réponse lors du second ou troisième "vote", on s’aperçoit que leur jugement s'oriente généralement vers la bonne réponse. Cela montre clairement l'effet des échanges durant lesquels les étudiants ont mis en jeu leurs propres conceptions, qu'elles soient justes ou erronées au départ. Pour l’enseignant, c’est aussi un excellent moyen d’évaluer ce que les étudiants ont effectivement compris au fur et à mesure du déroulement du cours.

 

L’expérience en cours suscite des discussions entre les enseignants de l’UPMC, ce qui les amène à s’interroger mutuellement sur leur propre méthode de transmission du savoir. Avez-vous un moyen d’évaluer cet enseignement interactif ?

Sur le ressenti premièrement, nous avons un bon retour des étudiants, qui expriment un sentiment très positif lors des séances de TD. Afin d’évaluer quantitativement l’effet de cette pédagogie sur leur apprentissage, une enquête statistique est en cours auprès des étudiants de L1, L2, L3 de l’UPMC se prêtant à cette expérience avec leurs enseignants. Cette évaluation se clôturera en juin.

Résultats à la rentrée ! Wait and see !

 

Interview réalisée par Stéphanie Younes

 

 

Légende: enseignement interactif en amphithéâtre effectué

par Alex Rudolph

(Droits réservés)

Mai 2012 - 20/02/18

Traductions :

    Contact

    Campus Pierre et Marie Curie

    Tour 22-23, 1er étage

    Directeur : 

    Edouard Kierlik
                         
    (dir-facphysique @ sorbonne-universite.fr)

    Responsable administrative : 

    Christine Nemer (christine.nemer @ sorbonne-universite.fr)

    Tél : 01 44 27 44 48

    Webmaster : 

    Nathalie Suirco (nathalie.suirco @ sorbonne-universite.fr)

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