Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
UFR DE PHYSIQUE
UFR 925

Décès de Robert Pick

 

 

 

 

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès cet été de Robert Pick, professeur émérite à l'IMPMC. Robert Pick a joué un rôle important dans notre UFR, à la fois comme enseignant, chercheur et directeur, comme nous le rappelle le texte ci-dessous, rédigé par ses collègues du laboratoire.

 

 

          Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, Robert Pick a commencé sa carrière au Commissariat à l’Energie Atomique à Saclay, puis a exercé comme professeur à l’Université Pierre et Marie Curie. Il a collaboré avec les meilleurs théoriciens de la matière condensée et initié de nombreux projets expérimentaux. Son domaine d’intérêt favori fut la dynamique de la matière condensée, principalement celle étudiée par spectroscopie.

 

         A l’Université Pierre et Marie Curie, puis Sorbonne Université, il dirigea le Département de Recherches Physiques, avant de rejoindre l’Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC). Fellow de la Société Européenne de Physique, il a joué un rôle important dans diverses sociétés savantes consacrées à cette discipline. Jusqu’à l’an dernier, il a été professeur émérite de Sorbonne Université.  Sa passion pour la physique de la matière condensée est restée intacte après le retrait de ce poste, et il a continué à contribuer activement aux séminaires de son équipe et de l’institut, où travaillent nombre de ses collègues. Féru d’Histoire et conteur hors-pair, il a également publié en 2017 un livre sur l’évolution commerciale de la rue de Passy à Paris.

 

         Les nombreuses publications qu’il a écrites et inspirées, et auxquelles ont participé des physiciens théoriciens et expérimentateurs de nombreux laboratoires français et étrangers, témoignent de son influence en physique de la matière condensée. Impliqué dans plusieurs domaines, Robert Pick s’est notamment consacré à l’étude par diffusion de la lumière de la dynamique de systèmes originaux, parmi lesquels les cristaux incommensurables et superioniques, les phases plastiques des cristaux moléculaires et la transition vitreuse.

 

        Au cours de sa longue carrière, ses nombreux collaborateurs ont apprécié les qualités scientifiques et humaines de Robert Pick. C’est avec une profonde reconnaissance que tous ses collègues et amis ont pu admirer son engagement dans la recherche en physique. Les nombreuses responsabilités qu’il a fidèlement assumées dans l’enseignement et la vie associative scientifiques attestent de son dévouement pour faire connaitre et comprendre la Physique. Ses collègues se souviendront de son implication dans la vie de l’IMPMC, et notamment de ses nombreuses interventions aux séminaires. Son enthousiasme communicatif, sa bonne humeur permanente et sa gentillesse nous manqueront infiniment.

 

© IMPMC - Alain Polian

 

17/09/20

Traductions :

    Contact

    Campus Pierre et Marie Curie

    Tour 22-23, 1er étage

    Directeur

    Edouard KIERLIK (sciences-physique-dir @ sorbonne-universite.fr)

     

    Responsable administrative 

    Christine Nemer (christine.nemer @ sorbonne-universite.fr)

    Tél : 01 44 27 44 48

    Webmaster

    Nathalie Suirco (nathalie.suirco @ sorbonne-universite.fr)