Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
UFR DE PHYSIQUE
UFR 925

Bienvenue sur le site de l'UFR de Physique

 

L'unité de Formation et de Recherche de Physique (UFR 925) de Sorbonne Université constitue grâce à son potentiel en matière d'enseignement et de recherche, l'un des pôles de compétences en physique fondamentale et appliquée les plus importants en France et en Europe. L'UFR de physique comporte environ 349 enseignants-chercheurs (dont 108 chargés de mission enseignement), 415 chercheurs, 455 personnels techniques et administratifs (75 BIATSS Sorbonne Université et 380 ITA CNRS) qui travaillent au sein des laboratoires et des services qui y sont rattachés.

- 14/09/18

Voir le flux RSS de ces contenus

ACTUALITÉS

    • Nouvelle filière intensive - SPRINT


      La Licence de Physique fait évoluer son offre de formation en lançant, en 2020-21, une filière intensive, nommée « Sorbonne Physique : Recherche Intensive et Nouvelles Technologies (SPRINT) ».

    • Françoise Combes, astrophysicienne, médaille d'or 2020 du CNRS


      Françoise Combes, spécialiste de la dynamique des galaxies, a mis en évidence de nombreux phénomènes permettant d'expliquer leur formation et leur évolution. Aujourd’hui professeure au Collège de France, elle poursuit ses recherches au LERMA.

    • Nicolas Treps présente le QICS


      Nicolas Treps, professeur en physique quantique au LKB, co-directeur du centre d'information quantique Sorbonne Université (QICS) inauguré le 10 septembre 2020, présente cet institut.

    • Photodétection : des verres ioniques contrôlent la densité de porteurs...


      ...dans les films de nanocristaux (fait d'actualité INSP).
      L’équipe Physico-chimie et dynamique des surfaces de l’INSP, en collaboration avec une équipe de l’IPCMS, a travaillé à l’intégration d’un nouveau type de grille pour la fabrication de transistors à effet de champ à base de verre ionique.

    • LSST - Premières images à 3,2 milliards de pixels - Actualité LPNHE


      Deux laboratoires du CNRS et de ses partenaires, le Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Énergies et le Laboratoire de Physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie ont particulièrement contribué à la conception et à l’optimisation de la plus grande caméra numérique au monde.

    • Décès de Robert Pick


      C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès cet été de Robert Pick, professeur émérite à l'IMPMC. Robert Pick a joué un rôle important dans notre UFR, à la fois comme enseignant, chercheur et directeur, comme nous le rappelle le texte ci-dessous, rédigé par ses collègues du laboratoire.

    • Médailles de cristal 2020 du CNRS - Quatre lauréats pour SU


      Sur les 24 lauréats de la médaille de cristal 2020, 4 membres de la communauté de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université ont été distingués.
      3 d'entre eux sont dans un laboratoire rattaché à l'UFR de physique (LESIA, IAP, LPNHE).

Traductions :

    Contact

    Campus Pierre et Marie Curie

    Tour 22-23, 1er étage

    Directeur

    Edouard KIERLIK (sciences-physique-dir @ sorbonne-universite.fr)

     

    Responsable administrative 

    Christine Nemer (christine.nemer @ sorbonne-universite.fr)

    Tél : 01 44 27 44 48

    Webmaster

    Nathalie Suirco (nathalie.suirco @ sorbonne-universite.fr)