Conférence exceptionnelle de Saul Perlmutter, prix Nobel de physique 2011

G12

"Science, Reality and Credibility: How open-minded methods of science could help our societies tackle their difficult challenges"

• DATE/LIEU: jeudi 23 mai 2019, 17h - 18h30 - Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie - Auditorium (Patio 44-55)

Saul PERLMUTTER, professeur de physique à l'Université de Californie à Berkeley et prix Nobel de physique 2011 est actuellement visiteur au laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies (CNRS/SU/UP).
L'UFR de physique s'associe à Sorbonne Université, à la Faculté des Sciences et Ingénierie et au LPNHE pour vous convier à sa conférence exceptionnelle.

Saul Perlmutter présentera (en anglais) les objectifs et les méthodes du cours interdisciplinaire 'Sense & Sensibility & Science qu’il a créé à l’UC Berkeley avec un philosophe et une psychologue et qui s’adresse aussi bien aux étudiants scientifiques qu’aux étudiants non-scientifiques.

Résumé en français:
Il existe un ensemble de techniques et de pratiques, un langage et une culture que les étudiants diplômés et les chercheurs postdoctoraux en sciences acquièrent implicitement au fil de leurs études.

C’est le fondement d’une approche qui a pour objectif d'obtenir une conception fiable du «monde réel», partagée par tous les scientifiques mais peu utilisée (ou comprise) par le reste de la société.

Doter les générations futures de cette pensée critique propre aux scientifiques pourrait constituer l’un de nos moyens de défense les plus pertinents contre le raisonnement confus et la désinformation qui entravent la capacité de nos sociétés démocratiques à prendre des décisions délibératives.
Pouvons-nous expliciter ces concepts implicites et les enseigner non seulement aux scientifiques mais aussi aux non-scientifiques?

Cela pourrait-il aider notre société à faire face aux problèmes complexes globaux -- économie, environnement -- qu'elle affronte actuellement ? Comment les citoyens scientifiques pourraient-ils utiliser ces outils pour créer des sources d'informations crédibles et fiables sur le Web et dans les médias ?

Voilà les questions autour desquelles Saul Perlmutter amorcera la discussion avec le public.

Affiche de la conférence

• Saul PERLMUTTER

Saul Perlmutter est un des trois scientifiques lauréats du prix Nobel de physique en 2011 pour leur découverte sur l’accélération de l’expansion de l’Univers. Il est professeur de physique à l'Université de Californie à Berkeley, où il est titulaire de la chaire Franklin W. et Karen Weber Dabby, et directeur de recherche au Laboratoire National Lawrence Berkeley.

Il est responsable du projet international The Supernova Cosmology Project, directeur de l’Institut Berkeley pour la Science des Données et directeur exécutif du Berkeley Center for Cosmological Physics.

Auteur de plus de 200 publications scientifiques, Saul Perlmutter a également écrit plusieurs articles de vulgarisation et est intervenu dans de nombreux documentaires sur PBS, Discovery Channel et BBC.

Son intérêt pour l'enseignement de la pensée critique adossée au raisonnement scientifique, tant aux étudiants scientifiques qu'aux non-scientifiques, a donné lieu à des cours dispensés à l'Université de Berkeley dans le cadre du programme Sense and Sensibility and Science.

Ce programme, qui porte sur l'apport du raisonnement scientifiques aux disciplines humanistes, est actuellement proposé par l'University of California, Berkeley, il y fait partie des "Big Idea Courses" qui sont enseignées par les facultés de plusieurs départements.

22/05/19

Campus Pierre et Marie Curie

Tour 22-23, 1er étage

Directeur :

Édouard Kierlik

(dir-facphysique @ sorbonne-universite.fr)

Responsable administrative :

Christine Nemer (christine.nemer @ sorbonne-universite.fr)

Tél : 01 44 27 44 48

Webmaster :

Nathalie Suirco (nathalie.suirco @ sorbonne-universite.fr)