Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
UFR DE PHYSIQUE
UFR 925

COLLOQUIUM - Changement Climatique, Sciences du climat et expertise collective

 

ORATEUR: Valérie MASSON-DELMOTTE

Directeur de recherche au CEA, Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, membre du GIEC

 



DATE: 23 JANVIER 2018 à 16h30
LIEU: Amphithéâtre G. Charpak

 

 

RÉSUMÉ:

Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) a pour mandat de coordonner la rédaction de rapports sur l'état des connaissances scientifiques vis-à-vis du changement climatique, ses impacts, et les options de réponse tant pour l'adaptation que pour l'atténuation. Pour la préparation des rapports, le GIEC fait appel au travail volontaire de centaines d'auteurs et de milliers de relecteurs. C'est un organisme scientifique unique, qui joue un rôle clé pour une évaluation critique de l'état des connaissances et de leurs limites, pour le partage des connaissances, et pour le renforcement d'approches interdisciplinaires des multiples dimensions du changement climatique.

J'expliquerai comment s'articule l'échange entre les gouvernements et la communauté scientifique pour la préparation de ces rapports. J'expliquerai les différentes étapes de préparation et de sélection des auteurs des rapports et mettrai l'accent sur la manière de participer au processus de relecture.
 
J'illustrerai l'évolution des connaissances vis-à-vis des causes des changements observés, et dans la compréhension des risques associés à la montée du niveau des mers, et comment l'identification de verrous scientifiques peut stimuler de nouvelles voies de recherche.

En mars 2018, le GIEC fêtera ses 30 ans, à Paris. Ce sera l'occasion de structurer une réflexion sur les relations entre science et société, vis-à-vis du changement climatique, et s'interroger sur le futur des rapports d'évaluation du GIEC : quels besoins ? quelles méthodes ? quelles approches pour communiquer les conclusions ?

 

Affiche

12/12/17

Traductions :