Nano satellites
Depuis la création en 1999 de la norme Cubesat par California Polytechnic State University et Standford University, l’étude du spatial par la conception, la réalisation et l’envoi d’un nano-satellite sont des projets qui sont entrés à l’Université.
Dans ce contexte, le projet de campus spatial à Sorbonne Université soutenu par le CNES et en partenariat avec l’Observatoire de Paris a émergé sous l’impulsion du CNES. Ce projet, nommé CurieSat, concerne actuellement l’étude d’une mission en phase A, étude de la faisabilité. Sorbonne Université coordonne ainsi le projet Meteor dont le but est de mesurer le spectre UV des météores. Sorbonne Université est également partenaire d’un projet nommé Circus dont le but est de mesurer le bruit thermique de l’ionosphère.
Segment sol
La communication avec les nano-satellites se fait à partir d’antennes en UHF/VHF et bande S. Ces antennes permettront de transmettre au nano-satellite les commandes depuis le sol et de récupérer les informations sur l’état du satellite ainsi que les données scientifiques.
Une pédagogie active/innovante
Les étudiants joueront un rôle moteur dans la conception, le choix et le dimensionnement des antennes ainsi que dans l’étude des protocoles de communication. Des activités de réception des nano-satellites en cours de vol peuvent être développés pour tester et valider les antennes et le système de réception en attendant l’envoi des CurieSats. La plateforme permettra de mettre en œuvre ce type de dispositif.
Partie suivante: Enseignements
Egalement dans la rubrique
Contact
Campus Pierre et Marie Curie
Tour 22-23, 1er étage
Directeur
Edouard Kierlik (sciences-physique-dir @ sorbonne-universite.fr)
Responsable administrative
Christine Nemer (christine.nemer @ sorbonne-universite.fr)
Tél : 01 44 27 44 48
Webmaster