Innovations pédagogiques
Un groupe de réflexion pédagogique, animé par Nicolas Treps, a été mis en place au sein de l'UFR de physique durant l'année 2012. On trouvera plus d'informations concernant ses objectifs et ses actions sur cette page.
L'enseignement interactif à Sorbonne Université
La physique est une discipline qui parait parfois aride aux étudiants. Aussi, toute méthode favorisant leur participation active est la bienvenue. Dans ce contexte, au second semestre 2011-2012, une expérience a été menée au sein de l'UFR, avec le soutien d'Alexander Rudolph, professeur invité à Sorbonne Univerité durant plusieurs mois. L'enseignement interactif, utilisant des boitiers de réponse ou "clickers", a été mis en place dans de nombreux groupes d'étudiants à divers niveaux.
Plusieurs documents relatifs à l'enseignement interactif sont disponibles :
- la video du séminaire présenté par A. Rudolph à l'UFR de physique,
- une video synthétique réalisée par Brahim Lamine,
- les transparents présentés par A. Rudolph lors d'une séance de formation concernant les cours,
- les transparents présentés par A. Rudolph lors d'une séance de formation concernant les TDs,
- un rapport concernant les expérimentations menées durant ce semestre.
Kinesthésie - L'apprentissage en mouvement
Une initiative développant une approche kinesthésique au croisement des humanités et des sciences a été sélectionnée par l'appel à projets pour des initiatives pédagogiques en Licence du PRES Sorbonne Universités.
Contact
Campus Pierre et Marie Curie
Tour 22-23, 1er étage
Directeur
Edouard Kierlik (sciences-physique-dir @ sorbonne-universite.fr)
Responsable administrative
Christine Nemer (christine.nemer @ sorbonne-universite.fr)
Tél : 01 44 27 44 48
Webmaster