Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
UFR DE PHYSIQUE
UFR 925

ACTUALITÉS

    • Décès de Bernard Cagnac


      Le Laboratoire Kastler Brossel, ses collègues et amis ont la profonde tristesse d’annoncer le décès de Bernard Cagnac, survenu mercredi 3 juillet 2019.
      Bernard Cagnac a eu une carrière scientifique exemplaire dans le domaine de la physique atomique, en développant des méthodes spectroscopiques qui ont ouvert un domaine entier de recherche autour des mesures optiques de précision métrologique.

    • Conférence exceptionnelle de Saul Perlmutter, prix Nobel de physique 2011


      Saul Perlmutter, prix Nobel de Physique 2011 donnera une conférence à visée interdisciplinaire et pédagogique, sur le thème "Science, Reality, and Credibility: How open-minded methods of science could help our societies tackle their difficult challenges".
      • DATE/LIEU: 23 mai 2019, 17h-18h30, Sorbonne Université, campus Pierre et Marie Curie, auditorium

    • L’évolution Darwinienne appliquée aux nanotechnologies - Actualité INSP mai 2019


      Les nanostructures utilisées aujourd’hui sont-elles optimales pour être appliquées technologiquement ? C’est pour répondre à cette question qu’un physicien de l’INSP a développé un algorithme informatique reproduisant la sélection naturelle des espèces de façon à définir la forme géométrique de nanostructures optiques possédant des propriétés bien meilleures aux structures existantes.

    • L'UFR de physique participe à la préparation du nouvel enseignement scientifique en classe de 1ère


      Dans le cadre de la mise en place des nouveaux programmes de l’enseignement secondaire, la faculté de Sciences et Ingénierie et l’UFR de physique ont accueilli les 15 et 16 mai 2019 à l’IMPMC un stage du Plan National de Formation du Ministère de l’Education Nationale, destiné à préparer la mise en place, en classe de première, du nouvel Enseignement Scientifique.

    • Développement d'un spectromètre laser pour l’analyse des isotopologues de CO2


      Une équipe internationale de l’université Heidelberg et du LERMA a développé le premier instrument laser pour mesurer les quatre espèces les plus abondantes de dioxyde de carbone.
      Une actualité à ce sujet est publiée sur le site de l'INSU - CNRS (avril 2019).
      Le résultat scientifique a donné lieu à un article publié dans Nature.

    • Des lauréats des médailles CNRS à Sorbonne Université


      Sorbonne Université compte en 2019 6 lauréats des médailles du CNRS, parmi les chercheurs et enseignants-chercheurs des laboratoires de sa Faculté des Sciences et Ingénierie, dont l'UFR de physique.

    • Le sismomètre français SEIS bien à l’abri sous son bouclier thermique


      Un bouclier en forme de dôme a été installé sur le principal instrument scientifique SEIS de la sonde InSight afin de le protéger du vent et des variations de températures sur la surface de Mars.
      (Laboratoire impliqué: IMPMC, équipe Minéralogie, Pétrologie et physique planétaire)
      Communiqué de presse CNRS/CNES (février 2019)

    • Etape importante dans la combinaison atomes froids - nanophotonique


      Ces travaux récents, produits par un groupe d'optique quantique du LKB, dirigé par Julien LAURAT, professeur à l'UFR de physique, ont été publiés dans Nature, et repris dans la presse scientifique (février 2019).

    • L'UFR de physique de Sorbonne Université accueille le FPT !


      Le tournoi français de physique (French Physicist's Tournament) est un évènement annuel où des équipes d'étudiants venant d'universités ou de grandes écoles s'affrontent dans des joutes scientifiques sur des thèmes de physique imposés.

      DATE/LIEU: 8 et 9 février 2019, au master de physique.

    • Laurence Rezeau élue au CA de la SFP


      Les instances dirigeantes de la Société Française de Physique viennent d'être renouvelées (janvier 2019).
      La SFP a un rôle important à jouer pour défendre la place de la physique (ou des sciences physiques) dans l’enseignement et plus largement dans la société.

    • Décès de Philippe Jacquier


      Nous avons appris cette semaine avec une grande tristesse le décès de Philippe Jacquier, survenu le 24 janvier 2019. Philippe, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie/Sorbonne Université et chercheur au Laboratoire Kastler Brossel depuis 1979, luttait depuis de nombreuses années contre la maladie, avec un courage et une fermeté qui faisaient notre très grande admiration.

    • Records de performance pour un capteur inertiel à atomes froids



      Une équipe de chercheurs du Laboratoire Systèmes de Référence Temps-Espace (SYRTE) a démontré une méthode permettant de dépasser l’état de l’art des gyromètres atomiques. Cette performance est communiquée sur le site de l'INSU-CNRS (janvier 2019).

    • Georges CALAS, professeur émérite à Sorbonne Université, reconnu par une distinction


      Georges CALAS, professeur émérite à Sorbonne Université, a été élu Honorary Fellow de la Mineralogical Society of Great Britain & Ireland (janvier 2019).

    • La sonde spatiale Voyager-1 de la NASA contribue à l'étude de la matière noire


      Un article de recherche écrit par Mathieu BOUDAUD et Marco CIRELLI au Laboratoire de Physique Théorique et Hautes Energies (LPTHE) et accepté par Physical Review Letters (janvier 2019), a récemment été repris par la presse, dans les magazines Science et Forbes.

    • La dynamique "agitée" des anneaux miniatures du système solaire


      Décryptée dans une Lettre de Nature Astronomy publiée en novembre 2018, celle-ci a fait l’objet d’une étude scientifique menée par un astrophysicien de l’Observatoire de Paris - PSL, professeur à Sorbonne Université au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique - LESIA.

    • Nouvel ouvrage: "Plasma Atomic Physics"


      Frank ROSMEJ, professeur Sorbonne Université, directeur de l'équipe "Physique atomique des Plasmas denses" du Laboratoire pour l'Utilisation des Lasers Intenses (LULI), est co-auteur de cet ouvrage paru en janvier 2019 chez Springer.

    • Arrivée de Marie HERVÉ, chargée de recherche CNRS à l'INSP


      Marie HERVÉ, chargée de recherche CNRS, est arrivée dans l'équipe Spectroscopie des nouveaux états quantiques (SNEQ) à l'INSP (janvier 2019).

    • Remise d'insigne à Marie-Christine ANGONIN - Le 30 novembre 2018


      Marie-Christine ANGONIN, professeure Sorbonne-Université de notre UFR, a reçu les
      insignes de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite.

    • Comment se froisse le papier ?


      Un article datant de 1995, écrit par deux chercheurs, Martine BEN AMAR, professeure de l'UFR de Physique, et Yves POMEAU, chercheur au Laboratoire de Physique Statistique de l'ENS, repris par un article récent, vient d'être cité dans la rubrique scientifique du New York Times (26 novembre 2018).
      "In a ball of paper, scientists discover a landscape of surprising mathematical order..."

    • Colloque international sur les origines de la vie

      Le colloque international intitulé "QU'EST-CE QUE LA VIE" se tiendra au Muséum National d'Histoire Naturelle.
      Deux éminents collègues de l'UFR de physique y interviendront: Jean-Michel RAIMOND (LKB) et Marco SAITTA (IMPMC).

      • DATE: 3 décembre 2018 de 10h à 17h30

    • Fête de la Science 2018 : le LPNHE organise un jeu à succès


      Le Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Énergies (LPNHE) propose chaque année dans le cadre de la Fête de la Science un programme de vulgarisation d’un large choix d’activités enrichi de nouveautés. C’est ainsi que lors de la Fête de la Science 2018, le LPNHE a ouvert ses portes au public et, entre autres, organisé un Escape Game.

    • Sorbonne Université est aussi dans la redéfinition du système international d’unités !


      La décision de redéfinir les unités du système international à partir de
      constantes fondamentales a été prise le 16 novembre 2018, lors de la 26ème réunion de la Conférence générale des poids et mesures (CGPM) à Versailles.

    • Le Monde/Universcience - "L’Eldorado des nanoparticules d’or" - Olivier Pluchery


      Olivier Pluchery, Professeur Sorbonne Université à l'INSP et directeur du groupement de recherche Or-Nano (CNRS) intervient dans une vidéo à propos des propriétés des nanoparticules d’or (diffusée le 16/10/2018)

    • Lancement réussi de la mission BEPI COLOMBO


      La mission BEPI COLOMBO a été lancée avec succès vers la planète Mercure le 19 octobre dernier de Kourou (Guyane) par une fusée Ariane 5. Elle est la première mission spatiale menée conjointement par l'Europe (ESA) et le Japon (JAXA).

    • Actualité INSP - Le sourire caché de la Joconde


      Des physiciens de l’INSP, en collaboration avec plusieurs laboratoires académiques français, sont parvenus à reproduire la Joconde à l’échelle micrométrique à l’aide de résonateurs plasmoniques dits pseudo-chiraux.

    • Fête de la science - octobre 2018 - Retour en images


      Dans le cadre de la Fête de la science à Sorbonne Université, les laboratoires de l'UFR de physique proposent des animations destinées aux scolaires et au grand public: stands au village des sciences Sorbonne Université, visites guidées, expositions, conférences...


    • COLLOQUIUM - COASTLINE PATTERN FORMATION, RESPONSES TO CLIMATE CHANGE AND COUPLINGS WITH HUMAN DYNAMICS


      ORATEUR: Brad MURRAY

      Professeur à Duke University, Division of Earth and Ocean Sciences, Nicholas School of the Environement.

      DATE: 23 octobre 2018 à 16h30

      LIEU: Amphithéâtre 24

    • Exploiter la composante magnétique de la lumière grâce aux nanotechnologies - Actualité INP CNRS - INSP


      Des chercheurs ont élaboré une nanostructure capable d’accroître le champ magnétique d’une onde lumineuse, ouvrant la possibilité d’observer l’interaction entre cette composante magnétique de la lumière, et la matière.
      Ces travaux ont été menés par des physiciens de l’Institut des NanoSciences de Paris et l’Institut de Ciencies Fotoniques de (Espagne), en collaboration avec...

    • Résultats marquants portant sur le transport dans le graphène


      Bernard Plaçais, chercheur CNRS dans le Groupe de Physique Mésoscopique du Laboratoire Pierre Aigrain, a obtenu, avec ses collaborateurs, deux résultats récents (septembre 2018) portant sur le transport dans les hétérostructures graphène/BN de haute mobilité.

    • Disparition de Maxime Dahan


      C'est avec une grande tristesse que beaucoup d'entre nous ont appris au tout début du mois d'août le décès de notre collègue Maxime Dahan, directeur de recherche CNRS et directeur du laboratoire Physico-chimie Curie. La direction de l'UFR de physique adresse à sa famille et à ses amis ses plus sincères condoléances.
      L'article dans le lien récapitule quelques grandes étapes de la carrière...

    • Résumé de la journée "Le spatial à Sorbonne Université" du 2 juillet 2018


      La journée « Le spatial à Sorbonne Université » a été l’occasion de recenser et faire se rencontrer les forces vives de l’établissement dans ce domaine, dans le but de contribuer au développement de collaborations et d'échanges autour des activités spatiales au sein de Sorbonne Université.

    • Nouvel ouvrage: "Introduction à la physique des plasmas"


      Gérard BELMONT, chercheur émérite au CNRS, Laurence REZEAU, Caterina RICONDA, Arnaud ZASLAVSKY, enseignants-chercheurs au LPP et LULI, sont les auteurs de cet ouvrage paru chez ISTE éditions en juillet 2018. Ces 4 auteurs sont tous rattachés à l'UFR de physique.

    • Nouvel ouvrage : "Méthodes mathématiques pour la physique"


      Vladimir DOTSENKO, professeur des universités au LPTHE, ainsi que Axel COURTAT et Gaëtan GAUTHIER, étudiants en master à Sorbonne Université, sont les auteurs de cet ouvrage paru en juillet 2018 chez Dunod.
      Il met à disposition un cours complet et pédagogique plébiscité par les étudiants en physique de Sorbonne Université.

    • COLLOQUE "Enseigner la physique dans le supérieur"


      : PARTAGER, QUESTIONNER, ENRICHIR SES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - 4ème édition du colloque.

      DATE/LIEU: 11 et 12 juillet 2018 à Grenoble

      Ce colloque repose sur les communications des participants et sur leur présence active dans les ateliers.
      • Site web, APPEL A CONTRIBUTIONS (ateliers thématiques, communications courtes, posters) →
      • inscription ouverte →

    • Journée "Le spatial à Sorbonne Université" - 2 juillet 2018


      La journée « Le spatial à Sorbonne Université » sur le campus Pierre et Marie Curie, est l’occasion de pouvoir recenser et faire se rencontrer les forces vives de l'établissement dans ce domaine, au-delà de la Faculté des Sciences & Ingénierie, tant dans le domaine de la recherche que dans celui de l’enseignement.

    • Journée dédiée à l'innovation pédagogique - 31 mai 2018


      Le jeudi 31 MAI de 10h00 à 17h00, les équipes chargées de promouvoir l’innovation pédagogique au sein de la faculté des sciences vous accueillent à l'Atrium - campus Pierre et Marie Curie !

      PROGRAMME →

    • Retour sur la célébration des personnels de l'UFR récompensés par des distinctions


      Le 25 mai 2018, L'UFR de physique a organisé un moment convivial autour des personnels de l'UFR ayant reçu une distinction en 2016 ou 2017.
      • L'ENSEMBLE DES PRESENTATIONS de ce moment convivial est accessible →

    • Appel à candidatures: Direction du LESIA


      La fonction de Directrice/Directeur du Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) est à pourvoir à compter du 1er janvier 2019.

      • APPEL A CANDIDATURES →
      • MODALITES DE CANDIDATURES - avant le 31 mai 2018 →

    • L'UFR de physique célèbre ses membres récompensés par des distinctions


      L'UFR de physique organise un moment convivial autour des personnels de l'UFR ayant reçu une distinction en 2016 ou 2017.

      • DATE/LIEU: vendredi 25 mai 2018, à partir de 14h, amphi. Durand.
      - 14h: Conférences: interventions scientifiques faites par des lauréats sélectionnés par le Conseil Scientifique.
      - 17h30: Moment convivial.

    • L'IMPMC dans le Rapport d'activités GENCI, spécial 10 ans


      Les travaux de Marco SAITTA, Fabio PIETRUCCI et Andrea PEREZ-VILLA sur l'émergence de la vie à partir de molécules simples figurent parmi les résultats scientifiques 2017 de GENCI, édition spéciale à l'occasion de son dixième anniversaire.

    • Récente publication de chercheurs de l'IMPMC - Actualité INP CNRS


      Une récente publication de Edoardo STERPETTI, Johan BISCARAS et Abhay SHUKLA, chercheurs à l'IMPMC, dans Nature Communications, fait l'objet d'une actualité sur le site de l'Institut de physique du CNRS :

      "Premier diagramme de phase d’un supraconducteur à haute température critique par dopage électrostatique".

    • L'apprentissage de la démarche scientifique et de l'esprit critique


      Des enseignants de Sorbonne Université ont créé une formation originale à destination des étudiants de Licence 1 PCGI (physique, chimie, géosciences, ingénierie).
      Frédéric DECREMPS, enseignant-chercheur en physique à l’origine de la démarche, défend l’intérêt de cet enseignement dans une société en pleine mutation.

    • ARTS ET SCIENCES DES PLASMAS: une expérience de la matière ionisée - 2017/2018


      est un programme d’événements artistiques et scientifiques, issu d’une collaboration inédite entre PLAS@PAR, Laboratoire d'Excellence en physique des plasmas porté par Sorbonne Universités, et le Centre Pompidou.

      L'ambition est de transmettre une information scientifique, tout en faisant des liens avec la création contemporaine sous toutes ses formes.

    • Cycle de conférences de membres de l'IMPMC au MNHN


      Mathieu Roskosz, François Guyot, Violaine Sautter, Laurent Rémusat et Sylvain Bernard de l'IMPMC (Site Buffon, Muséum National d'Histoire Naturelle) donnent un cycle de conférences au Muséum autour des roches terrestres et des météorites.

      DATES: lundi 29 janvier, 5, 19, 26 février 2018 - 18h
      LIEU: Auditorium de la grande galerie de l'évolution, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 5e

    • Concours de doctorants : "5 minutes pour ma thèse" - 18 octobre 2017


      Dans le cadre de l'édition 2017 du Festival des 2 infinis (f2i) le LPNHE, avec son partenaire l'AFA, renouvelle le concours de doctorants : "5 minutes pour ma thèse".
      de 10 à 13h dans l'amphi. Charpak du LPNHE Paris.
      • DATE / LIEU: mercredi 18 octobre 2017, de 10h à 13h, amphi. Charpak du LPNHE, Paris

    • Journée des UFR de biologie et de physique de l'UPMC - 19 octobre 2017


      Dans le cadre de la construction de la future Faculté des Sciences et d’Ingénierie, la direction des UFR de Biologie et de Physique de l’UPMC propose un colloque visant à réunir spécialistes et non-spécialistes autour de problématiques illustrant le potentiel de recherche à la frontière entre ces deux champs disciplinaires. Les interventions proposées réunissent biologistes

    • L’horloge atomique : une technologie quantique en perpétuelle évolution


      Dans le cadre de la fête de la science et à l'occasion des 50 ans de la seconde atomique, Thomas Zanon, enseignant-chercheur au LERMA, présente les progrès métrologiques réalisés par une horloge atomique.

    • Fête de la science - 12 au 15 octobre 2017


      Dans le cadre de la Fête de la science à l'UPMC, les laboratoires de l'UFR de physique proposent des animations destinées aux scolaires et au grand public: stands au village des sciences Sorbonne Universités, visites guidées, expositions, conférences...

    • Remise d'insigne à Edouard KIERLIK - le 15 septembre 2017


      Edouard KIERLIK, directeur de l’UFR de physique depuis octobre 2014, a reçu l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Mérite des mains d’Anicet LE PORS, ancien ministre de la fonction publique. La cérémonie, introduite par le président de l’UPMC Jean CHAMBAZ, était organisée conjointement avec Anne-Marie TIEGES, DRH de l’établissement et elle-même récipiendaire.

    • "Introduction à la physique quantique"


      Ce nouveau livre universitaire écrit par Charles ANTOINE (Maître de conférences au LPTMC), est paru en avril 2017 chez Dunod.

      Celui-ci fait suite à un 1er livre "Introduction à la physique moderne" écrit en collaboration avec Nicolas Treps et Claude Fabre.

Traductions :