L'UFR de physique participe à la préparation du nouvel enseignement scientifique en classe de 1ère

G13

Dans le cadre de la mise en place des nouveaux programmes de l’enseignement secondaire, la faculté de Sciences et Ingénierie et l’UFR de physique ont accueilli les 15 et 16 mai 2019 à l’IMPMC un stage du Plan National de Formation du Ministère de l’Education Nationale. Ce stage, ouvert par un mot d’accueil du directeur de l’UFR Edouard Kierlik et une conférence inaugurale de l’académicien et astrophysicien Pierre Léna, était destiné à préparer la mise en place, en classe de première, du nouvel Enseignement Scientifique.

Cet enseignement est complètement nouveau dans ses contenus et dans son organisation puisqu’il fait intervenir mathématiques, informatique, physique, chimie, biologie et sciences de la Terre.

Programme d'enseignement (PDF)

Parmi les organisateurs et animateurs du stage figuraient plusieurs membres actuels ou passés de l’UFR : Laurence Rezeau, copilote du groupe de travail chargé d’élaborer cet enseignement, Tristan Briant, Hubert Krivine, Karim Benzerara et Nicolas Menguy.

Les participants étaient des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux et des professeurs formateurs venant de toute la France, qui organiseront à leur tour des formations dans leurs académies. Tous ont été enchantés du bon accueil qui leur a été fait dans nos locaux.

L'académicien Pierre Léna donne la conférence inaugurale du stage.

Robin Bosdeveix (IGEN), Laurence Rezeau (PR SU), Jean Aristide Cavaillès (IGEN)

et Anne Burban (IGEN) concluent ces deux journées bien remplies.

22/05/19

Campus Pierre et Marie Curie

Tour 22-23, 1er étage

Directeur :

Édouard Kierlik

(dir-facphysique @ sorbonne-universite.fr)

Responsable administrative :

Christine Nemer (christine.nemer @ sorbonne-universite.fr)

Tél : 01 44 27 44 48

Webmaster :

Nathalie Suirco (nathalie.suirco @ sorbonne-universite.fr)